Dublin en trois jours

Dublin en trois jours

3 jours à l'heure irlandaise

L’année dernière, j’ai réalisé un rêve. Partiellement certes, mais un rêve tout de même : m’envoler quelques jours pour l’Irlande et plus spécifiquement pour Dublin. Les guides touristiques vous donneront tous les trucs et astuces pour voyager à petit prix, avoir les meilleurs plans possibles pour 3 jours dans la capitale irlandaise et vous proposer un programme détaillé et complet pour goûter à tous les délices de la ville. Ce n’est pas mon propos. En revanche je vous partage mon expérience sur trois jours avec quelques pépites et suggestions pour vous évader, vous faire rire et vous faire voyager.

Alors, prêt(e) pour un week-end décalé à Dublin ?

Vue depuis la Liffey, Dublin

Une multitude de lieux touristiques

Comme il faut bien commencer quelque part, je vous propose donc d’enfiler vos chaussures de marche et de vous aventurer dans les rues de la ville. Dublin se fait très vite et très bien à pied. Evidemment vous pouvez bien sûr vous déplacer en taxi ou en bus à étage, mais ce serait dommage de vous priver de ses jolies ruelles et du plaisir d’une belle balade. Le port, les berges de la Liffey, Temple Bar, le plus important est de se laisser porter !

On prend le temps comme il vient

Surtout, point important lorsqu’on va en Irlande : être prêt(e) à tout niveau météo. En effet, il n’est pas rare de changer 5 à 6 fois de météo dans la journée et d’alterner grand soleil, pluie, nuages, grosses averses et soleil timide. Et rebelote. Prévoyez donc parapluie, vêtement de pluie et casquette ! Car on peut passer de l’un à l’autre dans la minute ou en changeant de rue.

Si cette instabilité météorologique peut être déroutante, elle permet également de montrer des facettes complètement différentes de la ville et de (re)découvrir en permanence les lieux. Par conséquent, profitez d’une accalmie pour vous asseoir dans un parc !

It's Guinness Time!

Ce qu’il faut savoir en premier lieu c’est qu’il y a mille et une choses à faire et à voir à Dublin. Par exemple : la cathédrale Saint-Patrick, le Spire, le Trinity College, le mémorial de la grande famine, le château de Dublin, la prison de Kilmanhaim et j’en passe. Certains sont gratuits, d’autres non et nécessitent d’avoir un peu de patience car très touristiques…  Je ne vais pas m’étendre sur chacun de ces lieux car ils sont tous incontournables. En revanche, s’il y en a à côté duquel il ne faut pas passer (et j’insiste : il ne faut surtout pas le rater) c’est le Guinness Storehouse. On y retrace l’histoire de la célèbre bière noire mais c’est aussi tout un pan de l’histoire irlandaise et dublinoise qui se découvre au fil des salles du musée. La visite se fait en autonomie et à son rythme, et finit sur une note à la fois spectaculaire et « légère » : la dégustation d’une pinte au bar panoramique. C’est surtout un bar duquel on peut admirer la ville entière et s’émerveiller des fameux changements de météo évoqués précédemment…

Usine Guinness, Dublin, Irlande
Usine Guinness, Dublin, Irlande
Usine Guinness, Dublin, Irlande

Faire une pause au Phoenix Parc

Comme évoqué, on trouve de très nombreux squares, parcs et jardins dans Dublin. Le plus grand et le plus célèbre étant le Phoenix parc qui s’étend sur plusieurs hectares et abrite en outre le zoo de Dublin, la résidence de l’ambassadeur américain et celle du président de l’Irlande. De bon matin, la quiétude et le calme y sont de rigueur et on en profite pour s’y reposer et déconnecter au cœur de la ville.

Jardins Saint Stephen's Green, Dublin, Irlande

Finir en beauté (ou commencer, ça dépend...)

Pour finir cet article en beauté, je ne pouvais pas ne pas vous parler de la presqu’île de Howth. Accolée à Dublin, accessible en métro ou en bus en 30 minutes, elle offre une vue sensationnelle sur la baie de Dublin et vous permet une excursion un peu plus sauvage. La presqu’île abrite un joli village de pêcheurs, des sentiers de randonnées plus ou moins longs et des maisons incroyables à observer (de loin !). Le sentier du littoral le plus long se fait en moins de 3h (rythme normal à lent, peu de dénivelé et sentier bien délimité). On oublie instantanément la ville et on se laisse porter par la beauté des paysages.

Vue sur la baie de Dublin, depuis l'île de Howth

Une petite faim ?

Impossible d’aller en Irlande sans passer par la case nourriture (évidemment). Et pour ce faire, quoi de mieux que de tester l’incontournable ragoût irlandais à la bière ? Oui je vous fais grâce pour le moment de la panse de mouton farcie… Mais cela viendra peut-être un jour !

Côté viande, on opte traditionnellement pour de l’agneau, mais cette recette est au bœuf. Et pour la bière : la Guinness bien sûr !  Transportez vos papilles directement sur l’île d’Emeraude et savourez, tout simplement. 

Irish stew, ragoût au boeuf et à la Guinness

Envie d'en voir plus ?

Pour plus de photos de voyage, rendez-vous sur Instagram !

@marlo_mt