à propos de l'escale

Toc, toc... qui est là ?

C’est intimidant un à propos ! Comme une porte qui s’ouvre sur notre univers pour vous en dévoiler les secrets et mystères. Juste ce qu’il faut pour piquer votre curiosité et susciter chez vous une furieuse envie d’épingler L’Escale dans vos favoris.  Alors que dire ?

Comme ces 3 portes qui s’enchaînent, L’Escale est née de trois passions : l’écriture, la photographie et la cuisine. La première, l’écriture c’est l’art de mettre des mots sur les émotions, de décrire les sensations et de traduire les pensées. La photographie, elle, permet d’exprimer ce que les mots n’arrivent pas à coucher sur du papier. Elle nous offre à tous l’opportunité d’interpréter, de voir et de lire ce que l’on veut. Ce n’est pas parce qu’on regarde la même photo qu’elle résonne en nous tous de la même façon… Et c’est ce qui me plait. 

Enfin, la cuisine. Alors je préfère vous prévenir, je n’ai pas le talent et le génie créatif d’un grand chef, ni l’excellente maîtrise d’un grand pâtissier. Et je n’ai pas ce truc en plus qu’ont toutes les mamans, qui nous le savons, font la meilleure cuisine du monde. Mais j’aime profondément cuisiner.

Parce que c’est en premier lieu le partage de quelque chose, avec quelqu’un mais aussi avec soi-même. Ce n’est pas seulement trouver une élégante façon de se nourrir, mais c’est aussi un moyen de créer, d’imaginer, de s’amuser, de se faire plaisir, de tester, de rater, de recommencer, de dépasser des limites, de faire se rencontrer des saveurs, des goûts et des personnes. Et de partager quelque chose de simple, de vrai et d’essentiel. Prendre le temps de cuisiner, c’est prendre du temps pour soi et accepter de regarder les choses différemment, sous un autre angle et de se laisser porter.

IMG_3062

Alors j’ai commencé à rassembler mes recettes éparpillées et notées par-ci, par-là, j’ai récupéré les photographies qui débordaient des albums, et j’ai tenté de déchiffrer mes notes manuscrites illisibles… Et de cet étrange bric-à-brac et de tous mes souvenirs, sont nées des histoires, racontées avec des mots, des images et parfois avec des saveurs.

Et L’Escale, ce site, est né. Un endroit qui rassemble des gens, des goûts, des saveurs, des histoires et des souvenirs venus d’ici et d’ailleurs ; et où l’on ravitaille le corps mais pas que… on y fait le plein de nourriture et d’idées.

Bonne balade,