Tarte aux fraises revisitée à la poudre d’amande
Tarte aux fraises revisitée
Une délicieuse tarte aux fraises pour célébrer la saison ! Fraîche, gourmande, acidulée, elle est tout simplement parfaite. Et pour une pâte croquante et gourmande, on opte pour la poudre d'amande.
Ingrédients
Pour la pâte
- 150 g poudre d'amande
- 2 œufs
Pour la garniture
- 1/2 L lait demi-écrémé
- 3 jaunes d'œufs
- 50 g sucre roux ou édulcorant
- 40 g farine de blé T55
- 1 gousse de vanille
- quelques gouttes de vanille liquide (facultatif)
- 350-400 g fraises entières
Instructions
Pour la pâte
- A l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot, mélanger la poudre d'amande et les 2 œufs entiers jusqu'à obtenir une boule de pâte ferme. Pour parfumer encore plus votre pâte, ajoutez quelques gouttes d'extrait liquide de vanille !
- Laisser reposer la pâte au frais pendant minimum 30 minutes. Profiter de ce temps pour préchauffer le four à 180°C.
- Déposer la boule de pâte entre deux papiers sulfurisé et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, jusqu'à atteindre la taille souhaitée. On peut légèrement saupoudrer de farine pour que la pâte n'accroche pas trop au papier.
- La poudre d'amande contient suffisamment de graisse naturelle donc pas besoin de beurrer votre moule à tarte. Préparer le fond de tarte et piquer la pâte. Astuce : pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson, on peut disposer par dessus des haricots secs ou des billes d'argile.
- Cuire pendant 15 minutes jusqu'à avoir une pâte légèrement dorée (mais pas trop colorée) puis retirer la pâte du four et laisser refroidir.
Pour la garniture
- Dans une casserole, verser le lait et la vanille et porter à ébullition à feu doux.
- Pendant ce temps, séparer le blanc des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Fouetter au ruban, c'est fouetter de l'œuf avec du sucre jusqu'à ce que le sucre fonde et que le tout forme un mélange qui s'écoule comme un ruban sans interruption lorsqu'on soulève le fouet ou le batteur électrique.
- Ajouter la farine et bien mélanger.
- Une fois le lait à ébullition et lorsque les premiers bouillons se forment, retirer le lait du feu et verser sur le mélange sucre-œufs-farine. Mélanger au fouet et reverser dans la casserole.
- Mélanger doucement sans s'arrêter jusqu'à ce que la crème épaississe et que les premiers bouillons apparaissent. La crème doit rester lisse et souple.
- Une fois la crème cuite, la retirer du feu. Pour éviter que la surface ne s'assèche et forme une croûte, filmer directement sur votre crème en évitant d'avoir des bulles d'air. Réserver jusqu'à ce que la crème soit complètement froide.
- Nettoyer et découper les fraises.
- Dresser la tarte en garnissant le fond de tarte avec la crème pâtissière, puis déposer joliment vos fraises découpées en rondelles, en tranches ou autre. Laissez faire votre imagination !
Notes
Pour une tarte encore plus gourmande : ajoutez une confiture de fraises maison entre vos fraises fraîches, ou sur votre fond de tarte. Miam !
Protéines : 15g | Lipides : 20g | Glucides : 25g |