Cheesecake vanille-noix de pécan
Cheesecake à la vanille et à la noix de pécan
On l'accompagne de fruits rouges, on le mange avec le thé, on craque complètement pour sa texture fondante… Oui je parle bien de ce grand classique américain : le cheesecake, qu'on revisite avec les saveurs de vanille et de noix de pécan.
Ingrédients
POUR LE BISCUIT
- 150 g poudre d'amande
- 50 g noix de pécan en poudre
- 2 c. à café cannelle
- 100 g beurre ramolli
POUR LA GARNITURE
- 300 g Philadelphia
- 300 g mascarpone
- 100 g sucre ou édulcorant
- 20 cl crème liquide
- 4 oeufs
- 1 c. à soupe farine (de coco de préférence)
- extrait de vanille liquide (ou vanille en poudre)
Instructions
POUR LE BISCUIT
- Mélanger la poudre d'amande, la noix de pécan en poudre et la cannelle. Si la noix de pécan est entière, la mixer en poudre fine mais veiller à conserver quelques morceaux pour garder du croquant dans le biscuit.
- Rajouter le beurre ramolli au mélange et pétrir à la main pour former une boule de pâte. La disposer au fond d'un moule à manquer et bien tasser pour que la répartition soit homogène et la pâte pas trop épaisse. On peut utiliser un fond de verre pour venir aplatir la pâte. Ne pas hésiter à faire remonter la pâte sur les bords du moule.
- Cuire la pâte pendant 10 min à 180°C.
- Sortir la pâte du four et la laisser reposer le temps de préparer la garniture.
POUR LA GARNITURE
- Battre le Philadelphia et le mascarpone à l'aide d'un fouet. Les débuts peuvent être difficile car le mascarpone est assez dense mais ne surtout pas s'arrêter et bien mélanger les deux. Ajouter la crème et la vanille (extrait, poudre ou les deux) et continuer à mélanger.
- Ajouter le sucre ou édulcorant et battre vigoureusement avant d'ajouter un à un les oeufs. Ajouter la cuillère à soupe de farine et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Rectifier l'assaisonnement en fonction du goût.
- Verser la préparation sur le biscuit.
- Enfourner pendant 10 min à 210°C. Puis baisser la température du four à 90°C et laisser cuire le gâteau pendant 1 heure.
- Au bout d'une heure, couper le four mais laisser le gâteau refroidir doucement à l'intérieur. Puis placer au réfrigérateur pendant minimum 5h. L'idéal est de préparer ce gâteau la veille et de le laisser refroidir toute la nuit.
Notes
Pour accompagner ce délicieux cheesecake : des fruits rouges ou un nappage au chocolat noir. Et pourquoi pas les deux ?
Protéines : 12g | Lipides : 50g | Glucides : 28g |
[…] VOIR LA RECETTE […]