Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole à feu doux.
Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Puis ajouter la farine et continuer à battre.
Mélanger le chocolat et le beurre pour obtenir une belle texture lisse et homogène. Puis verser le mélange sur les œufs battus. Bien mélanger.
Dans des moules en silicone ou dans des petits ramequins beurrés et farinés, verser la préparation au chocolat. Mettre un carré de chocolat entier dans chaque moule et l'enfoncer légèrement.
Mettre au four environ 10 minutes. Le dessus des mi-cuit doit être sec et le cœur coulant. Servir immédiatement, seul, saupoudré de sucre glace ou de noix de coco râpé, ou accompagné d'une crème anglaise ou chantilly. Laisser libre cours à ses envies !
Dos de cabillaud au four sauce curry et citron vert
Il y a mille et une façon d'agrémenter du poisson. Et j'aime tout particulièrement cette recette de dos de cabillaud au four, cuisiné au curry et au citron vert !
3cmgingembre frais(ou 3 c. à café de gingembre moulu)
2courgettes
1poivron vert
2goussesail
1demi citron vert
zestes de citron vert
huile d'olive
Instructions
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un plat allant au four, verser le lait de coco. Y ajouter une cuillère à café de pâte de curry ainsi qu'une cuillère à café de curry en poudre. Bien mélanger.
Nettoyer et émincer finement de gingembre frais. L'ajouter au lait de coco et mélanger. Ajouter quelques zestes de citron vert.
Déposer les dos de cabillaud et arroser le dessus de sauce. Saupoudrer du reste de zestes de citron vert et d'une cuillère à café de curry en poudre.
Enfourner pour 25 minutes.
Pendant ce temps, émincer l'ail et le faire revenir dans un filet d'huile. Y ajouter une cuillère à café de pâte de curry et mélanger.
Nettoyer et découper les légumes en petits dés. Les ajouter dans la poêle et remuer.
Assaisonner avec le reste de curry et ajouter le jus du demi citron vert. Bien mélanger et laisser revenir à feu doux.
Une fois le poisson cuit, dresser l'assiette. Déposer un morceau de poisson, quelques cuillères à soupe de légumes et napper avec la sauce coco-curry. Déguster bien chaud.
Keyword Cabillaud | Citron vert | Courgette | Curry | Lait de coco | Poisson | Poivrons
« Chou-fleur sucré à la vanille façon riz-au-lait », mais que suis-je donc allé chercher là ? Âmes sensibles s’abstenir : du chou-fleur en dessert, mais quelle idée ! Et pourtant.
Le chou-fleur est assez magique car on lui fait faire tout et n’importe quoi. Et testé en dessert, je vous garantis qu’il est vraiment délicieux et très surprenant. Sa texture fondante est parfaite pour cette revisite façon riz au lait et ses arômes subtils de vanille et de cannelle vous transporteront dans les îles !
Chou-fleur sucré à la vanille façon riz-au-lait
Alors oui, du chou-fleur en dessert c'est assez surprenant. Mais c'est délicieux !
Premièrement, nettoyer le chou-fleur et le découper grossièrement en bouquets. Une fois les bouquets prêts, les mixer pour obtenir une sorte de riz.
Dans une casserole, verser le lait et le mélanger avec la vanille et le sucre. Faire chauffer l'ensemble à feu doux pendant une dizaine de minutes.
Une fois que le mélange porté à ébullition, ajouter le riz de chou-fleur et faire cuire pendant environ 25 à 30 minutes sans cesser de remuer.
Rectifier l'assaisonnement si besoin au goût.
Vérifier la cuisson du chou-fleur en le goûtant. S'il fond dans la bouche, c'est parfait ! Préparer ensuite des ramequins et les remplir avec le mélange.
Déguster tiède ou froid (après un passage au frigo !). On peut napper ce dessert d'un caramel maison ou d'un petit coulis de chocolat !
Le chocolat est à la fois bon pour la santé et le moral ! Encore faut-il qu’il ne soit pas trop sucré… Car oui le danger du chocolat c’est surtout le sucre qu’on y ajoute. C’est pourquoi je vous ai préparé une superbe (et délicieuse) recette de tartelettes au chocolat sans sucre. Et vous pouvez me croire, il n’en restera pas une miette…
Côté chocolat, je privilégie du chocolat avec un pourcentage supérieur à 70% et utilise souvent dans mes desserts un chocolat à 90%. Alors oui je vous entends d’ici dire « c’est trop amer ». Mais non ! Si le carré de la tablette peut paraître assez fort de prime abord, dans une pâtisserie il dévoile au contraire tous ses arômes, sa rondeur et sa puissance.
Tartelettes au chocolat sans sucre !
Rapides à faire et simplement irrésistibles, ces tartelettes au chocolat sont également sans sucres ajoutés ! Vous pouvez donc craquer sans culpabiliser.
80gchocolat 90%(ou 70% si on trouve le 90% trop amer)
1c. à soupelait
5-10clcrème liquide
1c. à soupepraliné(facultatif)
extrait de vanille(facultatif)
Instructions
Premièrement on s'occupe de la pâte à tarte. Dans un saladier, mélanger à la main la poudre d'amande et un des deux œufs, jusqu'à obtenir une boule de pâte ferme. On peut ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille à la pâte.
Laisser reposer la pâte au frais pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C.
Préparer les fonds de tarte dans des moules et piquer légèrement la pâte. Pas besoin de beurrer le moule car l'amande est assez naturellement grasse. Astuce : pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson, on peut disposer par dessus des haricots secs ou des billes d'argile.
Cuire pendant 15 minutes jusqu'à avoir une pâte joliment dorée et correctement cuite.
Pendant ce temps, faire fondre à feu doux le chocolat dans une casserole avec une cuillère à soupe de lait. Bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et une fois le chocolat intégralement fondu, le retirer du feu.
Ajouter la crème liquide et mélanger sans s'arrêter. On peut ajouter ici une cuillère à soupe de praliné, des noisettes ou amandes concassées ou ce que l'on veut. Mélanger.
Battre l'œuf restant et l'ajouter au chocolat pour faire une crème. Bien mélanger.
Verser la crème sur les fonds de tarte puis remettre au four pendant 8 à 10 min, toujours à 180°C.
Laisser refroidir à température ambiante et déguster ! Dégustées à la sortie du four la crème reste fondante, un vrai régal !
Keyword Amandes | Chocolat | Oeuf | Pauvre en glucides | Poudre d’Amande | sans sucre | Tartelette
Protéines : 12g
Lipides : 34g
Glucides : 14g
Estimation apports nutritionnels pour 1 tartelette
LE CHOCOLAT, DANS TOUS SES ETATS
Alors oui je dois le reconnaître, j’ai un (gros) faible pour le chocolat. Pour vous le prouver, voici quelques recettes !
Tartelettes chocolat-beurre de cacahuètes
On peut sublimer un gâteau ou une tarte avec un joli nappage au chocolat. Dans cette recette de tartelettes, j’associe du chocolat noir 90% à un beurre de cacahuètes moelleux pour le plus grand plaisir des papilles ! Cette tartelette au cœur fondant et gourmand reste malgré tout légère en bouche et délicieusement addictive…
Petit plaisir gourmand et pas coupable : la mousse au chocolat. Le fondant et la douceur du chocolat s’associent au piquant du piment d’Espelette pour une mousse légère et surprenante. Et cette mousse est sans sucres ajoutés, une vraie merveille !
Impossible de résister à ces cookies moelleux au chocolat. Premièrement parce que les pépites de chocolat sont juste énormes et craquantes à souhait, mais aussi parce que la pâte (subtil mélange de poudre d’amande et de poudre de noisette) est à tomber par terre. Une fois goûtés, difficile de s’arrêter…
Alors là, que dire qui ne soit pas déjà visible sur cette photo… Un muffin à la texture gourmande, mélange de chocolat et de beurre de cacahuètes, au cœur coulant. Tout simplement irrésistible !
On le sait, associé aux fruits, le chocolat est une vraie tuerie ! Et que dire de ce gâteau roulé poire chocolat sinon qu’il ne résiste pas très longtemps aux coups de cuillères ? Avec son cœur tendre à la mousse de poires et sa ganache au chocolat, il donne un air de fête à vos repas.
Ai-je besoin de mots pour décrire cette beauté ? Un chocolat brillant et gourmand renfermant dans son cœur un biscuit fondant et une mousse aux poires… miam voici ma recette de gâteau roulé poire chocolat. Une revisite à la fois gourmande, délicate et étonnamment légère ! Idéale pour les grandes et petites occasions, les fêtes et les petits moments de plaisir, ce gâteau roulé saura séduire tous les palais.
Gâteau roulé poire chocolat
Une recette à la fois gourmande et légère pour un gâteau roulé auquel il est impossible de résister ! Le mélange poire chocolat fonctionne bien sûr à merveille. Une recette idéale pour les fêtes également !
50gbeurre doux(on peut remplacer par du beurre demi-sel)
1c. à cafélevure
1c. à caféextrait de vanillefacultatif
1pincéemuscade moulue
POUR LA GARNITURE
4c. à soupemascarpone
6poires en sirop
4c. à soupesirop de poire
2blancs d'œufs
POUR LA GANACHE
100gchocolat noir 90%
10clcrème fraîche liquide
1c. à soupelait
Instructions
ON COMMENCE PAR LA GARNITURE AUX POIRES
Dans un saladier, mélanger le mascarpone, deux cuillères à soupe de sirop de poire et deux poires coupées en morceaux assez fins. On peut également ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille si on le souhaite.
Monter les 2 blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel puis les ajouter au mélange de mascarpone et de poires. L'ensemble doit avoir une texture mousseuse et légère.
Réserver au frais pendant au moins 3 heures.
PUIS ON PREPARE LE BISCUIT
Préchauffer le four à 210°C.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre (ou édulcorant).
Assaisonner avec un peu de vanille (en extrait ou en poudre) et/ou de la muscade moulue. Mélanger jusqu'à ce que cela blanchisse légèrement.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure pour que la levure soit bien répartie et réserver.
Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro onde puis l'ajouter au mélange avec la moitié de la farine. Bien mélanger puis réserver.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. L'astuce : on peut ajouter un peu de sucre aux blancs en neige pour qu'ils prennent une jolie couleur brillante et une texture meringuée !
Ajouter la moitié des blancs en neige avec le mélange œufs-sucre-farine et les incorporer doucement sans les casser. Ajouter le reste de farine, puis le reste de blancs montés en neige.
Verser la pâte sur une plaque allant au four et préalablement recouverte de papier cuisson.
Enfourner pendant 5-7 minutes à 210°C. Surveiller la cuisson. La pâte ne doit pas être trop sèche et colorée sinon le biscuit se cassera lors du roulage.
Mouiller un torchon pour qu'il soit bien humide et venir y déposer le biscuit lorsqu'il sera sorti du four. Décoller le papier cuisson et rouler le biscuit à l'aide du torchon. Cela permet d'assouplir le biscuit et de lui donner la forme du roulé sans casser la pâte. Réserver et laisser refroidir. Le biscuit ne doit pas être chaud lorsqu'on le monte sinon la garniture va fondre et devenir liquide à l'intérieur.
GARNIR ET RECOUVRIR
Dérouler le biscuit à présent refroidi et étaler la mousse marscarpone-poire. Découper le reste des poires en petits dés et les disposer sur la pâte.
Rouler délicatement le biscuit à l'aide du torchon puis le disposer dans un plat.
Faire fondre le chocolat à feu doux avec une cuillère à soupe de lait. Une fois le chocolat fondu, ajouter la crème hors du feu et mélanger jusqu'à obtenir une belle ganache chocolat.
Verser la ganache sur le roulé et recouvrir intégralement le gâteau. Pour ajouter un peu de croquant et de gourmandise à la ganache on peut ajouter du praliné maison, des morceaux d'amandes ou de noisettes !
Laisser le gâteau au frais quelques heures puis déguster !
90gfarine de lin brun(ou farine de blé ou poudre d'amande)
1oeuf
1c. à caféPhiladelphia
1c. à cafélevure
1pincéesel
1pincéepiment d'Espelette
Instructions
Dans un saladier, découper la mozzarella en morceaux et l'écraser à l'aide d'une fourchette pour former une sortie de purée. Ajouter une cuillère à café de Philadelphia (ou un peu de crème fraîche) et bien mélanger jusqu'à obtenir une sorte de pâte.
Ajouter l'œuf et battre vigoureusement le mélange. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. J'aime bien ajouter une pincée de piment d'Espelette pour parfumer un peu les petits pains. Puis ajouter ce mélange au contenu du premier saladier.
Mélanger sans s'arrêter jusqu'à obtenir une pâte légèrement collante. A cette étape, il est normal d'avoir une pâte assez épaisse et dense. Mélanger pour obtenir une boule.
Former à la main des petites boules et les déposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant minimum 10 min. Surveiller la cuisson et sortir du four quand le pain est bien doré sur le dessus.
Notes
Pour des petits pains gourmands, on peut ajouter des olives, des tomates séchées ou encore des dés de jambon ainsi qu’un filet d’huile d’olive à la place du Philadelphia. Avec ça, direction la Méditerranée ! Envie d’un gros pain à partager, consultez notre recette !
Tellement facile mais tellement gourmande. Une jolie salade italienne rapide à préparer (et à manger) pour tous les jours où on n'a pas le temps d'être aux fourneaux.
Devenu un grand classique de nos hivers, le velouté de butternut et lait de coco est tout simplement parfait ! A la fois doux, légèrement relevé et délicieux, il ravit les petits comme les grands. La courge butternut, à la chair tendre et fondante, se marie à merveille avec le lait de coco et le curry et apporte un peu d’exotisme à votre repas !
Velouté de butternut et lait de coco
La butternut, le lait de coco et le curry : un mélange qui fonctionne à merveille et qui régale les papilles. Dans ce velouté doux et délicieusement parfumé, on réunit ces trois ingrédients clés et surprise, on ajoute aussi un peu de courgette !
1courgette(on peut remplacer par un navet ou une pomme de terre)
1oignon
20cllait de coco
1-2c. à soupecurry en poudre(on peut remplacer par de la pâte de curry)
1c. à soupehuile d'olive
sel
paprika
Instructions
On commence par la butternut qui peut être difficile à découper et qui est certainement le plus long ! Enlever la peau et le coeur de la courge, puis la découper en dès.
Eplucher et découper l'oignon en lamelles. Puis découper la courgette en grosses lamelles.
Faire revenir l'oignon dans une cuillère d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Ajouter les dés de butternut et la courgette et remuer.
Assaisonner (sel, paprika et curry) et laisser cuire pendant environ 5-6 min.
Mouiller à hauteur des légumes (attention à ne pas noyer les légumes sous l'eau sinon le velouté sera trop liquide) et bien remuer. Laisser mijoter pendant 15-20 min à feu vif. Piquer la butternut avec un couteau pour vérifier la cuisson.
Une fois les légumes cuits, baisser le feu et mixer le tout jusqu'à obtenir une jolie texture lisse.
Ajouter le lait de coco, bien remuer et laisser mijoter à feu doux pendant encore 4-5 minutes. Continuer à remuer régulièrement et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Servir chaud et déguster sans attendre !
Notes
Si on souhaite un velouté un peu sucré, on peut ajouter une pointe de cannelle !
Keyword Butternut | Courgette | Curry | Lait de coco
L’Espagne est une de mes grandes sources d’inspiration côté cuisine. Gorgée de soleil et d’épices, la cuisine espagnole est délicieusement relevée et enchanteresse. Alors je vous emmène en balade ! Et je vous propose de nous évader entre le Mexique et l’Espagne le temps d’un repas avec ces délicieux tacos français de poulet et poivrons. Comme l’Espagne c’est aussi le pays des tapas, de la convivialité et du partage, cette recette est prévue pour deux personnes, à découper et à partager ! Idéale en entrée, elle peut aussi être dégustée en plat principal avec un accompagnement plus conséquent. Par exemple, vous pouvez l’accompagner d’une jolie poêlée de légumes, de pommes de terre façon patatas bravas, ou encore de poivrons à l’huile. De mon côté, j’en salive d’avance.
On fait le plein d’épices !
Avant de se lancer dans cette recette de tacos français de poulet et poivrons, il faut faire le plein d’épices. Vérifiez l’intérieur de vos placards ! Premièrement, pour cette recette de tacos français de poulet et poivrons il vous faudra au minimum du paprika, du cumin moulu et du piment doux ou piment d’Espelette ! Ensuite, si l’envie vous en prend et que vous aimez les plats plus relevés, on peut ajouter du tabasco. Enfin, côté décoration, faites vous plaisir avec de la coriandre fraiche par exemple !
Tacos français de poulet et poivrons
Entre l'Espagne, le Mexique et la France notre cœur balance. Alors on s'est lancé dans une revisite de tacos français de poulet et poivrons, dans une version française et pauvre en glucides, mais 100% gourmande.
On commence par préparer la garniture. Nettoyer et épépiner les poivrons, les découper en fines lamelles puis en petits dés. Les morceaux doivent être assez petits pour faciliter le roulage du tacos. Réserver.
Découper de la même façon les blancs de poulet et réserver.
Emincer finement l'ail et l'échalotte et les faire revenir à feu doux dans une cuillère à soupe de vinaigre.
Ajouter les morceaux de poulet et laisser colorer pendant 5-6 minutes avant d'ajouter les poivrons.
Assaisonner avec le piment, une pincée de sel, le cumin moulu et le paprika. Arroser d'un filet de jus de citron (l'équivalent d'une cuillère à soupe) et bien mélanger. Attention à ne pas mettre trop de jus sinon la garniture va rendre beaucoup d'eau et rendre difficile le roulage du tacos. Baisser le feu et laisser mijoter le temps de préparer la pâte à tacos.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans une casserole, faire fondre à feu doux la mozzarella et le Philadelphia. Remuer sans s'arrêter pour que le fromage ne colle pas à la casserole.
Ajouter l'œuf et continuer à battre. Ajouter la poudre d'amande et continuer à mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte relativement élastique.
Verser la pâte sur du papier cuisson et lui donner une forme rectangulaire. Pour ce faire, mouiller légèrement les mains et aplatir la pâte avec la paume. Etaler doucement et étirer la pâte. Attention à ne pas trop tirer pour ne pas la trouer ou avoir une pâte trop fine.
Disposer le papier cuisson sur une plaque allant au four et l'enfourner pendant 8 minutes. Faire précuire la pâte va permettre de figer la forme et éviter qu'elle soit trop molle.
Pour vérifier que la pâte est prête à être roulée, toucher le dessus de la pâte. S'il est sec et légèrement souple sous les doigts, retirer. Si la pâte est encore collante et très humide, laisser quelques minutes de plus.
Une fois la pâte pré-cuite, la sortir du four et la garnir. A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever de la garniture et l'étaler sur la pâte. Veiller à ne pas mettre trop de garniture (adapter en fonction de la taille de la pâte) et à garder environ 1,5cm de bordure pour permettre de rouler correctement.
Une fois la pâte garnie, rouler doucement le tacos en s'aidant du papier cuisson. Puis refermer les bords sur chaque extrémités en les repliant.
Pas besoin de passer un jaune d'œuf pour faire dorer la pâte car la mozzarella dore facilement. Enfourner pour minimum 20 minutes et bien surveiller. On peut faire gratiner sur la fin pour lui donner une belle couleur dorée.
Pour le dressage, découper le tacos en son centre et le disposer dans une assiette. Accompagner d'une salade, de petits légumes, de riz ou de haricots rouges. Bonne dégustation
Keyword Mozzarrella | Poivrons | Poulet | Tacos français
Protéines : 73g
Lipides : 34g
Glucides : 6g
Estimation apports nutritionnels pour 1 personne
ON S’OCCUPE PENDANT LA CUISSON…
C’est bon, votre tacos est en train de cuire doucement, vous avez fini la vaisselle et vous ne savez pas quoi faire ? Fixer votre minuteur ne fera malheureusement pas passer les minutes plus vite… Alors pour patienter je vous propose de vous mettre dans l’ambiance et de faire un petit tour dans la capitale espagnole. Des marchés couverts au célèbre parc del Retiro, promenez-vous virtuellement à la mode madrilène et laissez-vous séduire…
Après tout, il n’y a rien de mieux qu’une petite balade pour s’ouvrir l’appétit !
La recette maison du jour : des shortbreads à la cannelle !
J’adore ces petits gâteaux typiquement écossais, riches en beurre (petit péché mignon) et qu’on peut manger avec absolument tout. Pas besoin d’attendre l’heure du thé pour les déguster ! On peut par exemple se faire plaisir en les mangeant en dessert, au petit-déjeuner et quand l’envie nous en prend.
J’ai revisité la recette traditionnelle et pour leur donner un petit goût différent je vous propose une recette de shortbreads à la cannelle et quelques zestes de citron (des saveurs qu’on retrouve souvent à Noël) et qui donnent un petit air de fête à ces petits gâteaux.
Shortbreads à la cannelle
On s'inspire de ces petits trésors écossais, qu'on revisite avec une pointe de cannelle ! Mangés seuls, avec du yaourt ou de la pâte à tartiner maison, un vrai délice !
150gpoudre d'amande(on peut remplacer par de la farine de blé classique)
50gbeurre salé
1gros oeuf
1c. à cafépurée d'amandes
2c. à cafécannelle moulue
1c. à soupesucre ou édulcorant(facultatif)
zestes de citron(facultatif)
Instructions
Premièrement, préchauffer le four à 170°C.
Découper le beurre en morceaux et les réserver dans un saladier.
Dans un autre saladier, mélanger la poudre d'amande, la cannelle moulue, les zestes de citron et l'édulcorant.
Verser le mélange sec sur le beurre, ajouter l'oeuf et malaxer du bout des doigts.
Ajouter la purée d'amande et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Si on a des emporte-pièces de la bonne forme, aplatir la pâte pour avoir une épaisseur d'un centimètre environ et découper les gâteaux. Si on souhaite s'amuser un peu, on peut former à la main des petits boudins et les aplatir.
Disposer les petits gâteaux sur une plaque allant au four, et utiliser une fourchette pour former les trous des shortbreads.
Enfourner pendant environ 20 à 25 minutes.
Enfin, laisser refroidir et déguster !
Keyword Amandes | Cannelle | Gâteau | Vanille
Le petit conseil de conservation :
Ces shortbreads se conservent facilement pendant environ une semaine si on les place dans une boîte bien hermétique ! Après si vous tenez jusque là, bravo, nous on ne tient pas…
Le petit conseil de dégustation :
Dégustés seuls, ces shortbreads à la cannelle sont délicieux ! Mais il faut reconnaître qu’on aime bien les accompagner… Côté boisson, on opte pour un thé aux notes d’agrumes et de bergamote. Et pour la gourmandise, on reste dans le thème avec une pointe de marmelade à l’orange ou de crème de citron, ou pourquoi pas avec une pâte à tartiner au chocolat (maison bien sûr !). Un vrai régal…
ON S’OCCUPE PENDANT LA CUISSON
C’est bon, vous venez d’enfourner vos shortbreads et vous attendez désespérément qu’ils cuisent. Plutôt que de patienter en guettant votre minuteur, je vous propose de vous mettre dans l’ambiance et de vous envoler vers la capitale britannique. Plongez au cœur de la ville, remontez le long de la Tamise et laissez-vous séduire…
Rien de tel qu’une petite balade pour s’ouvrir l’appétit. Et pour la suite, vous la connaissez… Un bon thé, quelques shortbreads et le tour est joué : vous êtes totalement transporté(e) !