Courgettes farcies façon bolognaise
Courgettes farcies façon bolognaise
On revisite la sauce bolognaise dans cette recette simple comme bonjour et gourmande à souhait !
Ingredients
- 4 grosses courgettes rondes
- 500 g viande hachée (5 ou 12% de matières grasses)
- 1 à 2 tomates
- 20 cl coulis de tomates (maison c'est meilleur !)
- 2 échalottes (ou 1 oignon)
- 3 gousses ail
- 15 g fromage (emmental, comté, gruyère, parmesan…)
- vinaigre de vin rouge
- huile d'olive
- sel
- poivre
- piment doux
- cumin moulu
- herbes de Provence
- 1 c. à café sucre ou édulcorant (on peut remplacer par du miel)
Instructions
- Emincer l'ail et les échalottes et les faire revenir dans un fait-tout (ou une grande poêle) avec un peu d'huile d'olive.
- Ajouter une pincée de sel et de poivre, ainsi qu'une cuillère à soupe herbes de Provence.
- Ajouter la viande hachée et bien mélanger.
- Nettoyer et découper grossièrement les tomates en dés puis les ajouter au mélange. Laisser mijoter pendant environ 10min.
- Pendant ce temps, nettoyer les courgettes, en couper la tête et les creuser à l'aide d'une cuillère à soupe. Attention à ne pas trop creuser, il faut garder de la chair sinon la courgette va se fissurer. Bien conserver la chair qu'on va réutiliser.
- Découper la chair en petits dés et les ajouter au contenu du fait-tout. Bien remuer et assaisonner de nouveau. Ne pas hésiter à ajouter des épices : la courgette et la viande hachée peuvent être assez fades en goût lorsqu'elles sont pleines d'eau. Aussi ne pas avoir la main trop légère sur les herbes de Provence et assaisonner au goût.
- Recouvrir et laisser mijoter encore une dizaine de minutes. Plus la farce mijote, meilleures seront les courgettes farcies !
- Préchauffer le four à 180°C.
- Garnir vos courgettes à l'aide d'une cuillère à soupe et répartir la garniture. Saupoudrer de fromage.
- Enfourner pendant minimum 25 minutes et surveiller la cuisson.
- Pendant ce temps, on prépare la sauce tomate. On peut utiliser un coulis maison ou en boîte/brique. Dans le cas d'un coulis maison on peut juste le réchauffer, dans le second cas, il faut assaisonner votre coulis pour relever délicieusement votre plat !
- Verser votre coulis dans une petite casserole et le faire revenir à feu doux.
- Ajouter une cuillère à café de sucre/édulcorant ou de miel pour venir casser l'acidité de la tomate, et bien mélanger.
- Ajouter le mélange d'épices pour donner relever le goût de votre coulis : sel, poivre, cumin, piment doux et herbes de Provence. On peut également ajouter une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Toujours bien mélanger et goûter à chaque étape pour rectifier l'assaisonnement si besoin.
- Une fois les courgettes farcies prêtes et leur fromage bien gratiné, on peut dresser l'assiette. On dispose une courgette au centre et de la sauce tout autour. C'est prêt à déguster !
Protéines : 22g | Lipides : 14g | Glucides : 27g |