Barcelone, mon jardin secret

Barcelone entre terre et mer

Il est un lieu qui est cher à mon cœur… Un petit coin en Catalogne où s’entremêlent terre, mer et montagne. Un petit coin pas si tranquille, rythmé par les rires, les effusions de joie et les caprices du soleil. Délicieux mélange de fantaisie espagnole, de douceur méditerranéenne et de chaleur latine, Barcelone est un endroit magique, une ville aux nombreux contrastes, avec ses jolis défauts et ses attachantes qualités. Barcelone, c’est un jardin secret, dont on tombe éperdument amoureux au premier regard.

Barcelone m’a ému, ville belle, lunatique et énigmatique

Gabriel Garcia Marquez

Vue de Barcelone depuis le Tibidabo
Vue de Barcelone depuis le Tibidabo

balade silencieuse dans le Gòtic

Si vous passez par Barcelone, impossible de ne pas déambuler dans les ruelles du quartier historique : le Gòtic. 

On le connaît plein à craquer, débordant de vie, de bruits et de couleurs mais de bon matin, on le (re)découvre. Quand la nuit s’échappe et laisse place aux premières lueurs du jour, on découvre un quartier étonnant et tranquille. La balade que je vous propose est rare et c’est un moment à part : un tête à tête avec le Gòtic.

On prend de la hauteur

La capitale catalane attire chaque année des milliers de touristes. Ses plages légendaires au milieu de la ville, ses toits-terrasses aux vues à couper le souffle, ses nuits folles et interminables, ses immenses avenues bordées de boutiques,… Tout à Barcelone est démesuré. Et dans cette ville hors normes, on peut vite se sentir dépassé par les sons, les couleurs, les saveurs, isolé au milieu de la foule et écrasé par le soleil…

Et pourtant, à Barcelone : on respire ! Au cœur de  la ville on trouve d’incroyables parcs et jardins, dans lesquels on se prend à rêvasser, flâner et se perdre agréablement. Ces parcs, spécialités espagnoles, ombrent joliment les cités au premier rayon de soleil et apportent une fraîcheur bienvenue au plus fort de l’été.

Et c’est au cœur de ces jardins magiques que je vous emmène aujourd’hui.

En route vers le bunker et les hauteurs de la ville
En route vers le bunker et les hauteurs de la ville
Barcelone entre terre et mer
Sur les hauteurs de Barcelone, vue imprenable sur la ville et sur la mer

on prend un grand bol d'air

Direction le parc du Labyrinthe

Parc du Labyrinthe, Barcelone (ES)

un parc dans la ville, Montjuic

A deux pas de la place d’Espagne, on peut découvrir le parc de Montjuic. Accueillant en son sein le Palais National et le Musée national d’Art de Catalogne, il abrite un immense jardin sur plusieurs étages. On s’y perd volontiers et on oublie l’espace d’un instant qu’on est en ville. 

Ils pourraient vous intéresser...