Pizza burrata et champignons
Pizza burrata et champignons
On revisite une nouvelle fois un classique, la pizza, mais avec un petit quelque chose de différent : la pâte ! On opte pour une pâte à base de chou-fleur pour une recette pauvre en glucides, mais on ne tire pas un trait sur la gourmandise, au contraire…
Ingrédients
POUR LA PÂTE
- 1 chou-fleur
- 1 c. à soupe parmesan râpé
- 2 c. à soupe farine de blé (ou de coco pour une recette pauvre en glucides)
- 1 oeuf
- 1 c. à café Philadelphia
POUR LA GARNITURE
- 10 cl coulis de tomate (maison c'est meilleur !)
- 3 gros champignons de Paris
- 1 gousse ail
- 2 c. à soupe parmesan
- 1 burrata
- charcuterie : jambon sec, speck, bresaola…
- herbes de Provence
- huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Nettoyer et découper le chou-fleur en bouquets grossiers.
- Mixer les bouquets pour réaliser une sorte de riz de chou-fleur.
- Ajouter au riz de chou-fleur : 1 oeuf, 2 cuillères à soupe de farine et une de parmesan râpé. Assaisonner si besoin en fonction des goûts (sel, poivre, piment d'Espelette, herbes de Provence…). Bien mélanger. Si le mélange est trop sec, ajouter une à deux cuillérées à café de Philadelphia et un oeuf supplémentaire. Le mélange doit être légèrement collant et humide, mais pas liquide.
- Verser la pâte réalisée sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier cuisson, et lui donner la forme souhaitée (ronde, carrée, rectangulaire). Veiller à garder une épaisseur minimale d'un demi-centimètre pour éviter que la pâte soit trop fine et ne se casse. Attention à ne pas avoir une pâte trop épaisse sinon elle sera assez molle et se tiendra difficilement.
- Enfourner pendant 18 minutes minimum et surveiller la cuisson. La pâte doit être sèche sur le dessus, mais pas colorée. Ajuster le temps de cuisson si nécessaire.
- Pendant ce temps, préparer la garniture. Nettoyer et découper en lamelles les champignons.
- Emincer finement l'ail et le faire revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les champignons et laisser cuire à feu doux.
- Une fois la pâte cuite, la sortir du four mais ne pas éteindre ce dernier.Etaler le coulis de tomate sur la pâte (pas trop sinon la pâte va ramollir) puis les champignons. Enfourner de nouveau pour 5 minutes.
- Ajouter avant de servir la charcuterie, saupoudrer de parmesan et d'herbes de Provence puis disposer la burrata au centre de la pizza.
- A déguster sans attendre !
Notes
Pour ceux qui craindraient le goût du chou-fleur dans la pâte, pas de panique : on ne sent rien du tout ! C’est une alternative géniale pour se faire plaisir dans le cadre de régime pauvres en glucides (régime cétogène) ou sans gluten. On peut également opter pour une recette tout aussi gourmande avec une pâte base courgettes.
Protéines : 7g | Lipides : 3g | Glucides : 4g |
[…] Alors après avoir testé plusieurs recettes de pâtes à base de légumes, dont le chou-fleur (voir la recette) ou de courgette (voir la recette), j’ai eu envie d’explorer d’autres horizons. […]
[…] VOIR LA RECETTE […]