Pizza – base courgettes


Pizza, pâte à la base de courgettes
On s'envole vers l'Italie et on revisite un classique : la pizza. Tantôt ronde, rectangulaire, roulée, on a tout essayé. Alors pourquoi ne pas tester une nouvelle recette de pâte ?
Ingrédients
- 2-3 courgettes (taille moyenne)
- 2 oeufs
- 2 c. à soupe farine (pour une version pauvre en glucides, opter pour de la farine de coco)
- 100 g mozzarella
- 3-4 tranches jambon (blanc ou fumé)
- 6 champignons de Paris
- herbes de Provence
- 1 c. à café Philadelphia
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
- 20 cl coulis de tomate (maison c'est meilleur !)
Instructions
PREPARATION DE LA PÂTE
- Peler et râper les courgettes. Les laisser dégorger dans une passoire avec un peu de gros sel pendant 1 heure. Puis égoutter et presser si besoin. Si on n’a ni le temps, ni la patience d’attendre 1 heure, bien presser les courgettes pour en extraire un maximum d’eau. Attention : les courgettes ne doivent pas être trop sèches sinon elles vont mal se mélanger et s’effriter.
- Mélanger les courgettes avec la farine, les œufs et les herbes de Provence. En fonction de la consistance de la pâte, ajouter de la farine (si trop liquide) et/ou du Philadelphia si trop sec. Le plus du Philadelphia : il va rendre votre pâte moelleuse et va la lier davantage pour lui permettre de se tenir à la cuisson.
- Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou plaque en silicone. Faire cuire pendant 20 min dans un four préalablement préchauffé à 200°C.
AJOUT DE LA GARNITURE
- Nettoyer et découper les champignons en tranches fines. Découper des morceaux de jambon et des dés ou tranches de mozzarella.
- Une fois la pâte dorée, la retirer du four et garnir votre pizza. Coulis de tomate, champignons, jambon, mozzarella. On se fait plaisir et on ajoute ce qui nous plait !
- Remettre au four pendant 8 à 10 min, surveiller la cuisson.
Notes
Plus une seule miette dans le plat à la fin… On peut accompagner d’une salade !
Protéines : 5g | Lipides : 9g | Glucides : 4g |
[…] Pour ceux qui craindraient le goût du chou-fleur dans la pâte, pas de panique : on ne sent rien du tout ! C’est une alternative géniale pour se faire plaisir dans le cadre de régime pauvres en glucides (régime cétogène) ou sans gluten. On peut également opter pour une recette tout aussi gourmande avec une pâte base courgettes. […]