Mois : décembre 2020
Gâteau aux amandes
Gâteau aux amandes
Un joli gâteau aux amandes, à déguster sans modération.
Ingredients
- 240 g poudre d'amande (on peut faire un mélange poudre d'amande et farine d'amande)
- 180 g beurre (on peut faire 50/50 avec du beurre doux et salé)
- 6 oeufs
- 5 g levure
- 1-2 c. à soupe yaourt ou fromage blanc
- 1 c. à café cannelle
- purée d'amande
- amandes effilées (facultatif)
- 2 c. à soupe édulcorant ou sucre (facultatif)
Instructions
-
Dans un saladier, ramollir le beurre et réaliser un beurre pommade.
-
Ajouter les oeufs un par un et mélanger doucement. La pâte obtenue doit être lisse et homogène.
-
Dans un autre saladier, mélanger la poudre d'amande, la levure et la cannelle. Bien mélanger pour que la levure se répartisse uniformément.
-
Réunir le contenu des deux saladiers et bien mélanger. Ajouter le yaourt, l'édulcorant/sucre et la purée d'amande. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
-
Beurrer un moule à cake et garnir avec la pâte.
-
Mettre au four à 180°C pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit joliment doré.
Notes
Pour zébrer joliment l’intérieur du gâteau, utiliser de la purée d’amande et de la cannelle et alterner pâte, cuillère de purée d’amande et cannelle. Pour ajouter du croquant, disposer des amandes effilées sur le gâteau.
Protéines : 11g | Lipides : 41g | Glucides : 20g |
Sauté de crevettes à la basquaise
Sauté de crevettes à la basquaise
On s'inspire des goûts typiques du Pays Basque pour cette recette de sauté de crevettes.
Ingredients
- 500 g crevettes roses
- 4 gousses ail
- 2 échalottes
- 3 poivrons moyens (jaunes et rouges)
- 2 tomates
- piment d'Espelette
- paprika
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 2 c. à soupe jus de citron (ou jus d'un demi-citron pressé)
- zestes de citron
- 1 pincée sel
Instructions
- On commence par préparer l’ensemble de nos ingrédients car la cuisson est assez rapide. Décortiquer les crevettes et les assaisonner avec un peu de paprika et de piment d’Espelette. Emincer très finement les poivrons. Petite astuce pour ce faire : enlever le chapeau du poivron, détailler le poivron en fines lamelles puis redécouper les lamelles pour faire des petits dés de poivrons.
- Emincer finement l’ail et l’échalotte puis les faire revenir quelques minutes dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive.
- Ajouter les crevettes et le jus de citron. Faire revenir l’ensemble pendant 4-5min à feu vif. Ajouter les poivrons et baisser le feu pour laisser mijoter. Ajouter les zestes de citron et mélanger.
- Pendant ce temps, détailler les tomates en petits dés. Les ajouter à la préparation et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement en fonction du goût : sel, paprika et piment d’Espelette. Laisser mijoter encore 5min.
Notes
Servir bien chaud avec du riz ou des tagliatelles de courgettes revenues dans du jus de citron.
Protéines : 28g | Lipides : 1g | Glucides : 9g |
Muffins chocolat et beurre de cacahuètes
Muffins chocolat et beurre de cacahuètes
Direction le continent américain avec une recette gourmande inspirée d'un trésor de l'Oncle Sam : le beurre de cacahuètes. Ces muffins sont légers, moelleux et fondants. A consommer sans modération
Ingredients
- 3 oeufs
- 80 g beurre de cacahuètes
- 40 g chocolat (privilégier du 90% de cacao, moins sucré)
- 50 g beurre doux
- 50 g beurre salé
- 50 g poudre d'amande
- 50 g farine de coco (peut être remplacé par de la farine de blé)
- 50 g édulcorant ou sucre (facultatif si on choisit un chocolat inférieur à 70% de cacao)
- 5 g levure
- 2 c. à café purée d'amande (facultatif)
Instructions
- Au bain-marie, faire fondre le chocolat et les deux beurres (doux et salé). Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et soyeux. Puis ajouter le beurre de cacahuètes et l'édulcorant/sucre.
- Dans un bol mélanger la poudre d'amande, la farine de coco et la levure.
- Ajouter les oeufs au chocolat et battre énergiquement. Puis ajouter le mélange de farine jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter les 2 cuillérées de purée d'amande (facultatif).
- Garnir des moules à muffins en silicone d'un peu de pâte et les disposer sur une plaque allant au four.
- Cuire pendant 15 min à 180°C dans un four préalablement préchauffé.
Notes
Pour des muffins encore plus gourmands, au moment de préparer les moules, ajouter une cuillère de beurre de cacahuète ou un carré de chocolat avant de mettre au four… Pour un coeur délicieusement fondant et gourmand !
Protéines : 5g | Lipides : 14g | Glucides : 11g |
Pain gourmand à la mozzarella
Pour accompagner vos plats, que diriez-vous d’un peu de pain ?
Pain gourmand à la mozzarella
On reste toujours proche de la Méditerranée qui est une source inépuisable d'inspiration, pour proposer une recette rapide, simple et gourmande de pain à base de mozzarella ! La recette proposée est pauvre en glucides !
Ingredients
- 100 g mozzarella
- 50 g poudre d'amande
- 40 g farine de coco
- 1 oeuf
- 1 c. à café Philadelphia (ou crème fraîche)
- 1 c. à café levure (ou poudre à lever)
- 1 pincée sel
Instructions
- Dans un saladier, découper la mozzarella en morceaux et l'écraser à l'aide d'une fourchette pour former une sortie de purée. Ajouter une cuillère à café de Philadelphia (ou un peu de crème fraîche) et bien mélanger jusqu'à obtenir une sorte de pâte.
- Ajouter l'oeuf et battre vigoureusement le mélange. Dans un autre saladier, mélanger la poudre d'amande, la farine de coco et la levure. Puis ajouter ce mélange au contenu du premier saladier.
- Mélanger sans s'arrêter jusqu'à obtenir une pâte légèrement collante. A cette étape, il est normal d'avoir une pâte assez épaisse et dense. Mélanger pour obtenir une boule.
- Donner à la pâte la forme souhaitée (soit un gros pain un peu allongé, une boule façon pain de campagne, ou encore des petites boules pour des pains individuels) et la disposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant minimum 10 min pour des pains individuels, 15 min pour un gros pain. Surveiller la cuisson et sortir du four quand le pain est bien doré sur le dessus.
Notes
Pour une touche délicieusement espagnole, découper une tranche de pain, l’arroser d’un filet d’huile d’olive et agrémenter de jambon ou de fromage ibérique, type Manchego.
Protéines : 5g | Lipides : 9g | Glucides : 4g |
Pizza – base courgettes
Pizza, pâte à la base de courgettes
On s'envole vers l'Italie et on revisite un classique : la pizza. Tantôt ronde, rectangulaire, roulée, on a tout essayé. Alors pourquoi ne pas tester une nouvelle recette de pâte ?
Ingredients
- 2-3 courgettes (taille moyenne)
- 2 oeufs
- 2 c. à soupe farine (pour une version pauvre en glucides, opter pour de la farine de coco)
- 100 g mozzarella
- 3-4 tranches jambon (blanc ou fumé)
- 6 champignons de Paris
- herbes de Provence
- 1 c. à café Philadelphia
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
- 20 cl coulis de tomate (maison c'est meilleur !)
Instructions
PREPARATION DE LA PÂTE
- Peler et râper les courgettes. Les laisser dégorger dans une passoire avec un peu de gros sel pendant 1 heure. Puis égoutter et presser si besoin. Si on n’a ni le temps, ni la patience d’attendre 1 heure, bien presser les courgettes pour en extraire un maximum d’eau. Attention : les courgettes ne doivent pas être trop sèches sinon elles vont mal se mélanger et s’effriter.
- Mélanger les courgettes avec la farine, les œufs et les herbes de Provence. En fonction de la consistance de la pâte, ajouter de la farine (si trop liquide) et/ou du Philadelphia si trop sec. Le plus du Philadelphia : il va rendre votre pâte moelleuse et va la lier davantage pour lui permettre de se tenir à la cuisson.
- Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou plaque en silicone. Faire cuire pendant 20 min dans un four préalablement préchauffé à 200°C.
AJOUT DE LA GARNITURE
- Nettoyer et découper les champignons en tranches fines. Découper des morceaux de jambon et des dés ou tranches de mozzarella.
- Une fois la pâte dorée, la retirer du four et garnir votre pizza. Coulis de tomate, champignons, jambon, mozzarella. On se fait plaisir et on ajoute ce qui nous plait !
- Remettre au four pendant 8 à 10 min, surveiller la cuisson.
Notes
Plus une seule miette dans le plat à la fin… On peut accompagner d’une salade !
Protéines : 5g | Lipides : 9g | Glucides : 4g |
Gnocchis de brocolis au parmesan
Quand on invite le brocoli à la table du déjeuner c’est souvent la soupe à la grimace. Et pourtant, certains de nos voisins ont trouvé des moyens astucieux et gourmands pour que petits et grands en raffolent et en redemandent. Avec cette recette simple et vraiment très gourmande, le soleil et l’Italie s’invitent dans l’assiette.
Et même si le mot gnocchis peut faire peur pour tout ceux qui ont essayé sans succès de réaliser des gnocchis de pommes de terre savoureux, et j’en fais partie, cette alternative au brocoli est inratable et vraiment excellente.
Gnocchis de brocolis au parmesan
Inspiration méditerranéenne pour cette recette : en route vers l’Italie avec une délicieuse recette revisitée de gnocchis au parmesan.
Ingredients
- 1 gros brocoli (min 200g)
- 1 à 2 oeufs
- 50 g emmental
- 50 g parmesan
- 30 g farine (privilégier de la farine de coco pour une recette pauvre en glucides)
- 1 à 2 c. à café Philadelphia
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
Instructions
- Détailler le brocoli en bouquets moyens avant de les nettoyer. Porter de l’eau légèrement salée à ébullition et y plonger les bouquets de brocoli pendant 8 min (pour des bouquets de taille moyenne, rajouter/enlever du temps en fonction de la taille de ces derniers). Petite astuce pour amener encore plus de goût : ajouter des épices ! Une pointe de curcuma pour un côté légèrement sucré, du piment doux et du paprika pour une note plus relevée.
- Piquer les brocolis pour vérifier leur cuisson. Ils ne doivent pas être trop fermes pour pouvoir être écrasés / mixés. Egoutter les brocolis et les plonger dans l’eau froide pour stopper la cuisson et leur permettre de conserver une belle couleur verte. Une fois refroidis, les écraser (ou mixer) dans un bol.
- Ajouter les œufs, le duo de fromages et la farine. Assaisonner selon la convenance, attention à ne pas mettre trop de sel : le parmesan naturellement salé va déjà donner du goût à la préparation. On peut choisir de rajouter une pointe de noix de muscade pour révéler tous les arômes des brocolis et du parmesan.
- Etape cruciale qui demande un peu de patience, et nécessite de mettre la main à la pâte : la formation des gnocchis. On peut profiter de ce moment pour préchauffer son four à 180°C. Pour de jolis gnocchis, s’armer d’une cuillère et d’une fourchette. Prélever une cuillère de pâte, former une boule dans le creux de sa main, l’allonger légèrement et utiliser la fourchette pour lui donner la forme et les reliefs emblématiques du gnocchi. Disposer sur une plaque allant au four.
- Une fois tous les gnocchis formés, on peut si on le souhaite en badigeonner le dessus d’œuf battu pour qu’ils prennent une jolie couleur dorée à la cuisson. On enfourne pendant 10 à 12 min, tout dépend de la cuisson du four, et on surveille. Une fois que les gnocchis sont joliment dorés, on retire !
Notes
Pour une recette vraiment gourmande, accompagner les gnocchis d’un émincé de poulet sauce parmesan !
Protéines : 10g | Lipides : 14g | Glucides : 23g |
Poêlée fond de frigo
Poêlée fond de frigo
Pas d’inspiration aujourd’hui ? Alors même si on n’a pas envie de passer trop de temps en cuisine, il n’y a aucune raison pour ne pas se faire plaisir quand même !
Ingredients
- 4 escalopes de poulet
- 2 courgettes
- 1 tomate (facultatif)
- 1 aubergine (facultatif)
- 1 gousse d'ail
- 1 échalotte
- 3-4 tranches bacon (ou jambon blanc)
- 1/3 chorizo (ou saucisses)
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
- herbes de Provence
Instructions
- Emincer l’ail et l’échalotte et les faire revenir à feu vif dans une poêle avec un peu d'huile d'olive ou de vinaigre de vin rouge.
- Couper le poulet en morceaux et les faire colorer dans la poêle.
- Pendant ce temps, couper les légumes en petits dés, le chorizo en tranches fines et le bacon en lanières. Les ajouter dans la poêle une fois que le poulet a pris une jolie teinte dorée.
- Assaisonner : sel, poivre, herbes de Provence. Pour les amateurs de saveurs épicées, ne pas hésiter à saupoudrer de piment d’Espelette, de paprika ou même de cumin.
Notes
Au moment de servir, on peut saupoudrer de fromage râpé ou agrémenter de dés de fromage (emmental, parmesan, manchego…).
Protéines : 55g | Lipides : 13g | Glucides : 7g |
Gratin Saumon, Epinards, Poireaux
Gratin Saumon, Epinards, Poireaux
Un plat réconfortant et chaleureux, parfait pour les journées fraîches. On s’imagine alors au bord de la mer, avec le vent qui souffle dehors et nous bien à l’abri à l’intérieur !
Ingredients
- 500 g épinards (surgelés possible)
- 250 g poireaux (surgelés possible)
- 1 tomate
- 3 gousses ail
- 1 oignon
- 2 filets de saumon
- 20 g crème liquide
- 20 g beurre salé
- fromage râpé (parmesan, emmental,…)
- basilic émincé
- vinaigre de cidre
- jus de citron
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
Instructions
- Emincer l’oignon et l’ail. Faire revenir à feu doux dans une poêle avec deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
- Nettoyer et détailler les poireaux en rondelles par trop larges. Nettoyer les épinards. Ajouter les légumes dans la poêle. Ajouter le beurre et la crème, assaisonner avec le sel, le poivre et le basilic, puis mélanger. Faire cuire à feux doux pendant environ 10 min jusqu’à ce que les épinards réduisent et que les poireaux soient fondants. Ajouter la tomate coupée en dés.
- Pendant ce temps couper les filets de saumon en dés et les ajouter au reste. Faire revenir encore 10 min de plus et rectifier l’assaisonnement. Si le mélange est trop sec, ne pas hésiter à rajouter un peu de crème ou de beurre salé.
- Verser la préparation dans un plat allant au four et recouvrir de fromage râpé. Faire cuire au four chaleur tournant pendant 15 à 20 min (190°C). Puis passer 2 à 3 min en version grill pour colorer le fromage et faire gratiner.
Notes
Servir avec une salade verte ou déguster seul !
Protéines : 22g | Lipides : 17g | Glucides : 9g |
Curry de légumes express
Curry de légumes express
Envie d’évasion mais pas de passer des heures en cuisine ? Voici une solution aussi gourmande que facile à réaliser : un curry.
Ingredients
- 1 brocoli
- 2 courgettes
- 10-15 champignons de Paris
- 1 tomate
- 3 gousses ail
- 2 échalottes (ou 1 oignon)
- 20 cl lait de coco
- 3 c. à café curry jaune ou rouge (peut être remplacé par de la pâte de curry)
- 2 c. à café curcuma
- 2 c. à soupe vinaigre de vin rouge
- 2 c. à soupe jus de citron
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
- 1 c. à café raz el hanout (facultatif)
Instructions
- Préparer les légumes en commençant par le brocoli. Le détailler en petits bouquets et bien le nettoyer.
- Faire bouillir de l’eau salée, une fois l’eau portée à ébullition, ajouter le brocoli et faire cuire pendant 6 à 8min selon la taille des bouquets.
- Pendant ce temps, préparer le reste des légumes. Couper en dés les courgettes et les tomates, et les champignons en lamelles. Emincer l’ail et les échalottes (ou oignon).
- Faire revenir l’ail et les échalottes dans un peu de vinaigre de vin rouge. Ajouter le curry et le curcuma, bien mélanger. Ajouter les courgettes et les champignons ainsi que le jus de citron. Bien mélanger et laisser mijoter 5 min. Ajouter les tomates et rectifier l’assaisonnement. J’aime bien ajouter du Raz el Hanout pour relever le goût du curry et donner de la rondeur au plat.
- Une fois les brocolis cuits, les égoutter et les plonger dans de l’eau froide pour couper la cuisson. Les ajouter au reste des légumes et mélanger.
- Ajouter à la toute fin le lait de coco et mélanger. Laisser mijoter encore quelques minutes et servir bien chaud.
Notes
Le petit plus ? Un peu de coriandre ou de persil ciselé sur le curry !
Protéines : 2g | Lipides : 11g | Glucides : 8g |